Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
asoliloque.overblog.com

Des déesses, des diablesses, des petits monstres magnifiques...

Bilan musique 2012

Publié le 23 Décembre 2012 par Asoliloque in classement, musique, first aid kit, folk, saez, soap&skin, soan, milkymee, album

L'heure est aux bilans. Tous les magazines spécialisés nous font leurs tops de l'année que ce soit en cinéma, musique, littérature ou événements divers. Du coup, j'ai décidé de me prêter au jeu en vous livrant mon top 10 musique 2012. Evidemment, il sera moins varié que celui des inrocks, par exemple, étant donné que je m'intéresse assez peu à certains genres, comme le rap, le hip hop, le jazz ou l'électro. Bref, c'est mon petit classement, juste histoire de se rappeler des albums qui m'ont marqué. Libre à vous de me livrer vos coups de coeur.

Je précise également que je n'en ferai pas concernant le ciné car ma fréquentation des salles noires a été ridiculeusement faible cette année. Un comble quand on étudie ce domaine mais il faut croire aux vases communiquants. Trop d'un côté, pas assez de l'autre.

 

1) First aid kit - The Lion's Roar 

Je crois que je n'avais pas pris autant de plaisir à l'écoute d'un album purement folk depuis The Pirate's Gospel d'Alela Diane. Une superbe réussite des sœurs norvégiennes qui ont cette fois largement lorgné du côté des USA.

Morceau en écoute en bas de l'article.

 

2) Saez - Messina (triple album Les Echoués / Messine / Sur les quais)

Toujours aussi hors système (aucune apparition télé, peu d'interviews, passages radio relativement discrets), et irritant une bonne partie des gens qui n'ont entendu que Jeune et con, Saez a pourtant probablement sorti son meilleur (triple) album avec Messina. Je ne compte pas les morceaux que j'ai écouté plusieurs dizaines de fois, entre romantisme noir et mélancolie rock.

Morceau en écoute ici.

 

3) Soap&Skin - Narrow

Ma muse autrichienne a beau être bien frustrante en ne livrant que 8 morceaux sur son dernier album, les totales réussites que sont Vater, Voyage Voyage, ou encore The Boats turns toward the port en font un incontournable de la dark folk. Il faudra compter sur Anja Plaschg à l'avenir.

Morceau en écoute ici.

 

4) Buridane - Pas Fragile

Je suis ravi que Buridane (que je connais musicalement depuis 4 ans) ait enfin réussi à sortir un album complet, d'autant plus qu'il est vraiment excellent. Finement écrit, bien composé, à la véritable identité, la demoiselle est désormais lancée, vivement la suite.

Morceau en écoute ici.

 

5) Soan - Sous les yeux de Sophie

La Nouvelle star, c'est désormais loin. Accusé de cracher dans la soupe après sa victoire dans l'émission, Soan n'a jamais fait aucune concession et a sorti l'album qu'il souhaitait. Son deuxième est une merveille de poésie et d'écriture qui n'a rien à envier aux plus grands.

Morceau en écoute ici.

 

6) Milkymee - Borders

La chanteuse sur laquelle j'ai écrit un article pour le journal de la fac qui ne sortira sûrement pas (mais qui sera dispo (l'article, pas le journal) très prochainement sur ce blog en exclusivité) nous offre un troisième album plein d'aspérités, entre electro et folk, avec toujours cette inspiration punk et ce discours libertaire qui font du bien.

Morceau en écoute ici.

 

7) Boy - Mutual Friends

J'avais écouté cet album avec sympathie avant de finir par l'adorer. Vous pouvez (re)lire mon article sur ce blog pour des informations supplémentaires.

 

8) Lilly Wood & the Prick - The Fight

On pourrait reprocher à Lilly Wood un manque d'originalité, mais pourquoi changer une recette qui marche, d'autant qu'elle n'est pas si simple ? Un très bon album electro-pop folk loin d'être superficiel dont vous pouvez lire un avis plus détaillé ici.

 

9) Carrousel - En équilibre

Personne n'en a parlé, pas même moi (sauf évoqué quelques fois sur mon ancien blog). Mais ce duo « nouvelle scène française » (j'aime pas trop ce terme, il est souvent mal connoté) nous a livré un album à la joyeuse mélancolie, aux textes ciselés et aux mélodies entraînantes. Dans la veine de Felipecha, en moins niais. Je leur ai tout de même rendu hommage (si je puis dire) en intégrant un de leurs morceaux dans mon court-métrage de l'année dernière (et visible ici).

Morceau en écoute ici.

 

10) Super700 - Under the no sky

Une découverte folk rock allemande à la chanteuse pour le moins agréable (physiquement comme vocalement) qui a bien rythmé mon printemps. Un de leurs morceaux fait du coup l'ouverture de mon film (ça fait très pompeux dit comme ça).

Morceau en écoute ici

 

J'ai aussi beaucoup aimé l'album de Antichrisis, de Salomé Leclerc, de Lou Doillon (même si on en a vraiment trop parlé), et de Dominique A. Au risque de me faire lyncher, j'apprécie plutôt le dernier Nolwenn Leroy, et contrairement à tous les spécialistes, je trouve que le dernier Metric est leur meilleur. A noter le retour sympa des Cranberries et un album de Cat Power relativement bon même s'il est loin de me procurer l'émoi des précédents. Du côté de la folk, Mariée Sioux et Sera Cahoone continuent leur petit bonhomme de chemin avec 2 morceaux géniaux chacune pour un reste d'album assez chiant. Je n'ai pas encore écouté suffisamment le dernier Biolay, mais il me plait plutôt, bien qu'un peu trop joyeux par rapport à la Superbe, qui portait bien son nom.

Enfin, le dernier Oldelaf est sympa, entre humour et mélancolie (certains morceaux très réussis, d'autres très lourds).

A noter que je n'ai pas encore écouté le dernier Bob Dylan ni le dernier Leonard Cohen, et que je n'ai entendu le Neil Young que d'une oreille, globalement flattée.

 

Voilà pour cette année, j'ai sans doute oublié du monde (une année, c'est long, en fait), je tâcherai de les rajouter s'ils me reviennent rapidement.

 

Commenter cet article

Pas 23/12/2012 20:39

T'as osé mettre Saez en deuxième *honte sur toi* ^^